En l’absence des hommes
Philippe BESSON

Prix Emmanuel-Roblès 2001

Mon avis

Je n`ai pas encore fini ce livre au moment où j`écris ces mots mais je ne puis attendre plus longtemps. A moins que la fin soit décevante, cela m`étonnerai que je modifie l`emplacement de ce livre dans mes tableaux. On retrouve l`écriture d’ “un garçon d`Italie” et de “l’arrière saison”.
Une émotion qui se libère, des larmes qui débordent.
L`auteur défend avec ferveur à travers son personnage la notion du “moment présent”.
Non seulement ce livre est une dimension à lui tout seul mais il est également un lieu vers lequel nos pensées sont aspirées.
Je me suis oublié à chaque moment que je me suis replongé dans l`histoire ne serait-ce que pour lire 1 ou 2 pages.
Merci Monsieur BESSON pour cette leçon de vie.

Quel humain peut-il ne pas adhérer à cette écriture ?

Bravo pour la simplicité ” écrasante ” de votre langage. J’aspire à lire des auteurs tel que vous car vous me rappelez que le langage du cœur et de la vie produit, à l’aide de mots simples, ce qu’il faut pour nous atteindre sans avoir besoin d`arrondir les phrases avec tout un vocabulaire dégoulinant que peut contenir la langue française.
Une fois encore, mes larmes débordent mais cette fois, ce n’est pas en vous lisant, mais en vous écrivant mon admiration dont vous ne prendrez sans doute jamais connaissance…

Ce livre est le tout premier que JE conseille à ma sœur, mon mentor, mon maître JEDI du livre, celle qui m’a montrée le chemin des livres qui font évoluer un esprit mais aussi le cœur.
Voici sa réaction (envoyée par texto) qui m’a surprise :

"Et voilà… C dans les larmes que s’achève ma lecture de ” en l’absence des hommes ” dont on peut corner toutes les pages et dont le contenu a nourri mes pensées pour longtemps. Ce livre n’est pas génial, le mot est faible, il est le résume de tout et il n’y a rien à rajouter de plus.
Merci de me l’avoir fait connaître. Même si je suis anéantie… et pleine en même temps… je t’ai conseillé plein de livres mais tu m’as offert l’une de mes meilleures lectures."

Je dois avouer que je ne m’attendais pas à une telle réaction de sa part car, par déduction, je m’imaginais qu’elle en avait lu des milliers de livres de ce genre (puisqu’elle a lu des milliers de livres).

Ce livre est un SYMBOLE pour moi car il m’a offert l’opportunité de faire, à ma sœur, ce geste qu’elle m’a fait des centaines de fois :

Tendre un livre qui vous bouleverse l’âme et le cœur.

Liens

Extraits

Aucun extrait.