Le livre du voyage
Bernard WERBER

Mon avis

Ce livre parle de vous, de moi et des 5 999 999 998 autres humainQu’y a-t-il de plus laborieux que de traduire ses pensées de façon à ce qu’un plus grand nombre de gens puissent les interpréter? A quoi bon les exprimer si l’on ne peut pas se faire comprendre ? N’est-ce pas à nous de nous adapter à ce qui nous environne et non le contraire ?
Mr WERBER a choisi la solution la plus logique. Un vocabulaire simple exempt de termes compliqués de la langue française que peu de personnes maîtrisent aujourd’hui et qui appartiennent presque à une langue étrangère.
Ce sont, selon moi, les livres les plus difficiles à écrire car se faire comprendre universellement est une tache ardue par les temps qui courent.

Bravo Mr. WERBER. Vous avez appliqué une loi scientifique élémentaire :
“Qui peut le plus, peut le moins”.
En écrivant le plus simplement possible avec les mots les plus courants et les moins “pénibles”, vous êtes sûr de vous faire comprendre par le plus grand nombre.
Votre livre nous fait décoller avec les mots de tous les jours.
Et VOUS, vous avez compris que le but est de COMMUNIQUER.
C’est à dire de comprendre et de se faire comprendre sans étaler un vocabulaire indéchiffrable et détestable. 

Vous ne laissez aucune chance à qui que ce soit de ne pas vous interpréter.

Liens

Extraits

Bonjour Je me présente je suis un livre et je suis vivant. Je m'appelle le livre du voyage. je peux, si vous le souhaitez, vous guider pour le plus léger, le plus intime, le plus simple des voyages. Hum.... Mais puisque nous allons vivre quelque chose de fort ensemble, permets-moi d'abord de te tutoyer. Tu me vois, lecteur. Je te vois aussi. Tu as un visage lisse aux yeux humides. Et moi je te présente ces pages de papiers recouverts de petits caractères qui forment ma figure pâle. Notre contact s'est aussi établi au niveau de la couverture. Je sens tes doigts contre mon dos, tes pouces contre mes hanches et ca me chatouille un peu d'ailleurs. Il est temps de pousser plus loin les présentations. Je m'appelle le livre du voyage mais tu peux aussi m'appeler : "TON LIVRE". Renonce à me mettre une étiquette et prend-moi tel que je suis. Un livre de voyage. La particularité de ce voyage est que tu en es le héros principal. Tu l'as déjà été mais cela était... plutot indirect. Tu ne le sais peut-être pas mais Jonathan livingstone de Richard BACH, c'était déjà toi. De même que le petit prince de Saint Exupery, l'homme qui voulu être roi de KIPPLING, le prophète de kalilgibran, le messie de dune ou encore Alice aux pays des merveilles de Carole LEWIS. Tous ces héros étaient encore et toujours toi. Mais cela n'était pas ouvertement exprimé. Moi, le livre du voyage, je n'ai pas cette descence ni cette pudeur. Au risque de te choquer, je ne te donnerais qu'un nom : TOI


Comment expliquer le goût du sucre à celui qui ne connaît que celui du sel ? Il faut le vivre pour le comprendre.